mardi 16 juillet 2013

Premiers pas

 Hello, donc aujourd'hui je vais vous présenter la pâte polymère  Beaucoup de question me sont posées et c'est pourquoi j'ai décidé de faire une mini FAQ sur la fimo :)

Qu'est ce que la pâte "Fimo" (pâte polymère) ?

 Tout d'abord mettons les choses au clair sur la "Fimo".
"Fimo" est le nom du produit de la marque Staedtler, il s'agit d'une pâte polymère utilisée pour la fabrications de bijoux (évidemment ^^'), de figurine...Vu que la pâte fimo est la plus utilisée (en grande majorité), le mot "fimo" est désormais un terme générique pour désigner la pâte polymère.

Bref... ^^' Revenons à la question. C'est une pâte qui se travail comme la pâte à modeler (même texture), Mais la pâte fimo à un gros avantage : elle se cuit au four. On peut ainsi créer toute sorte de bijoux et d'objet en tout genre que l'on va pouvoir garder après la cuisson.


Les différentes types de pâte Fimo et ses couleurs
Tout d'abord il existe plusieurs genre de Fimo :

Fimo soft : c'est la plus utilisé et la plus pratique. Elle est très malléable, parfaite pour toute sorte de création.
Fimo classique : c'est une pâte ferme, peu malléable et friable. Je ne vous la conseil pas si vous commencez la Fimo :s
Fimo effect : c'est la même que la soft sauf les couleurs sont "spéciales"(translucide, phosphorescente, pailleté, transparente...).
-Fimo liquide : donc comme sont nom l'indique elle est liquide et se cuit comme la pâte Fimo normal. Elle est vendu transparente (à nous de faire la couleur avec des pastels secs, acrylique, gouache ...).
Fimo air light : c'est une pâte plus aérer que la pâte Fimo classic. Elle a une particularité bien distincte : elle se sèche à l'air libre.

Les couleurs peuvent se mélanger entre-elles, la palette de couleur est donc infinie. 
Dans tous les cas, avant de changer de couleurs, pensez à bien vous laver les mains, la pâte est assez salissante.


Ou en trouver ?

Vous trouverez les pains de pâte Fimo dans les magasins de loisirs créatifs (cultura, picwic, furet du nord, 10doigts...) et aussi tout un tas d'accessoires. Comme par exemple le rouleau pour aplatir la pâte, les scalpels, du verni brillant, des emportes-pièces... Vous pouvez aussi trouver de la pâte Fimo et ses accessoires sur internet comme creava, artgate... 

La cuisson ?
Placez votre créations dans votre four à 110° pendant trente minutes sur du papier sulfurisé ou une plaque.
Faite attention de na pas dépasser les trente minutes. Vos créations risquent de cramer et surtout cela peu être toxique !!! Vous pouvez même les retirer cinq minutes avant. Une fois sorti laissez refroidir, c'est chaud :o

2 commentaires:

  1. Bonjour, comment tu fais pour que tes publications sont séparée ? Si tu pouvais me répondre dans tes commentaires ce serait sympa. Merci <3 !

    RépondreSupprimer
  2. Merci j'apprend de jour en jour ^^

    RépondreSupprimer